Notre association

 

 

 


 

 

Bureau de "la Cantarela" (2018 - 2019) 
 

Simone ROGE  : Présidente

 

Joëlle QUET : Trésorière

 

Marie-Claire RAGEY : Trésorière adjointe

 

Frédérique LANGLOIS : Secrétaire

 

Carole BABONNEAU SOTTY : Secrétaire adjointe

 

Isabelle DEVILLERS MIANNAY, Annie DEBOS, Mado WERTHE, Eric DULIEU : Membres du CA

 

Flavien MIANNAY : Directeur musical

 

 

Le grand Choeur La Cantarela de Béziers est une association fondée en 1975 par Claude Lévy, alors professeur agrégé de musique au lycée Henri IV de Béziers, Il passera 27 années à la tête de cette formation.

En 2004, à son arrivée à la direction, Flavien Miannay insuffle au chœur sa sensibilité, le goût de l’interprétation, les nuances, la musicalité qui lui fait souvent dire que "chacun doit ressentir au fond de lui ce qu’il chante ou ce qu’il joue"

Le choeur est actuellement constitué de 69 choristes amateurs,  habitués à collaborer régulièrement avec des orchestres et des solistes professionnels.

Il contribue à la vie musicale de Béziers et de sa région en donnant, plusieurs fois par an, des concerts avec orchestre. Il aborde un large répertoire de grandes oeuvres de compositeurs  classiques et contemporains, connus ou moins connus.

 

 Cliquez ici pour entendre l'interview de la présidente

 

 

 

 


Règlement Intérieur du choeur La Cantarela

 

 

1 -  Admission

 

ARTICLE 1 : La Chorale est ouverte à tous ceux qui désirent pratiquer le chant choral classique, sans distinction d'opinion  politique ou religieuse et sous réserve des conditions stipulées dans l'article 2.

 

ARTICLE 2 : Les candidats devront se présenter au Chef de Chœur assistés au moins d'un chef de pupitre pour un test d'aptitude et de classification vocale obligatoire. Ils seront admis sur décision du C A après avis du Chef de Chœur et paiement de la cotisation.

En cas d'avis défavorable, la cotisation sera remboursée.

Une audition de contrôle sera pratiquée régulièrement, en cas de lacunes très importantes de la part d'un choriste, le Chef de Chœur assisté du C A pourra lui interdire la participation aux concerts.

 

2 - Cotisation - Frais divers

 

ARTICLE 3 : Tout choriste paie une cotisation annuelle dont le montant est fixé à chaque début d'exercice par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Tout nouveau membre est redevable de la cotisation après son admission par le Conseil d'Administration.

Une tarification spéciale est fixée pour les couples, les familles, les étudiants et autres cas soumis au Conseil d'Administration.

Pour faciliter le travail de la trésorerie, il est demandé aux choristes de payer par chèque.

 

ARTICLE 4 : Moyennant une cotisation spécifique, les membres honoraires apportent leur soutien à notre association. Ils sont invités et placés lors de nos concerts et peuvent prendre part à nos diverses manifestations. Toutefois ils ne participent pas aux délibérations de l'Assemblée Générale.

 

ARTICLE 5 : Chaque année dès son inscriptiont les partitions choisies par le Chef de Chœur après en avoir acquitté les frais inhérents.

 

3 -  Activités

 

ARTICLE 6 : Les répétitions se déroulent selon le rythme suivant :

une répétition hebdomadaire le lundi de 20h 15 à 22h 30

une répétition mensuelle le samedi de 15h à 18h 30

A l'approche des concerts, des répétitions supplémentaires (pupitres ou tutti) peuvent être envisagées en fonction des nécessités estimées par le Chef de Chœur

 

ARTICLE 7 : Obligations du choriste :

tout choriste doit s'engager :

à respecter la ponctualité

à assurer une assiduité sans faille (sauf cas de force majeure)

à procéder aux mises à jour nécessaires (partition-apprentissage) après une absence

à participer à la formation (solfège et technique vocale) proposée au sein de la chorale ou de toute autre formation, sauf dispense accordée par le Chef de Chœur

à assumer la solidarité de l'engagement associatif en participant à la mise en place et au  rangement du matériel et des salles.

 

 

ARTICLE 8 : Absences et retards aux répétitions ne sont acceptés qu'en cas de force majeure. Le choriste concerné doit prévenir un des membres du Conseil d'Administration ou le Chef de Chœur avant son absence.

A chaque répétition, au sein de chaque pupitre, un membre du C A contrôlera la présence des choristes

Au-delà de cinq absences, un choriste ne pourra participer aux concerts qu'avec l'accord du Chef de Chœur et du C A, éventuellement après audition.

La présence à la générale d'un concert est obligatoire

 

ARTICLE 9 : Chaque concert fait l'objet d'un engagement spécifique de chaque choriste. Cet engagement est ferme et définitif.

Sauf autorisation spéciale du Chef de Chœur, techniquement justifiée, les nouveaux choristes ne participeront aux concerts que pour les œuvres travaillées depuis leur arrivée.

 

ARTICLE 10 : Les soirées et réunions amicales n'ont pas de caractère obligatoire mais favorisent les liens entre choristes.

Chacun se doit, dans la mesure du possible, de participer activement à la vie associative du groupe.

 

4 - divers

 

ARTICLE 11 : Le Conseil d'Administration sous le contrôle du Chef de Chœur procède au placement du chœur pour répétitions et concerts. Ce placement, d'ordre pédagogique, évoluera en fonction des progrès et des besoins de la chorale. En aucun cas il ne doit être modifié sans l'accord du Chef de Chœur et surtout pas à l'initiative des choristes.

 

ARTICLE 12 : Tenue de concert : la tenue classique est noire :

pour les dames : jupe longue ou pantalon, haut à manches longues agrémenté de décolleté et bijoux

pour les messieurs : complet noir, chemise noire

pour tous : chaussures, bas et chaussettes noires

 

Avant chaque concert ou manifestation, le Conseil d'Administration fixe la tenue

Chaque choriste doit avoir son classeur de concert avec les partitions officielles

 

ARTICLE 13 : Le comportement du choriste lors de toute activité liée à l'association engage l'image de celle-ci voire de la ville de Béziers.

Tout problème ou difficulté relatif à la chorale doit être soumis au Conseil d'Administration en dehors de toute initiative personnelle.

 

ARTICLE 14 : Les signatures déposées pour les actes officiels sont celles du Président, du Vice-Président, du Trésorier et du Secrétaire.

 

 

La Présidente du Conseil d’Administration

 

 

 

 

           

 

 

Autorisation de diffusion

 

 

Objet : Autorisation de publication de photographies

 

Je soussigné(e) M./Mme ........................................................................,

 

domicilié(e)  à ..........................................................................................................,

 

Conformément à la loi, article 9 du code civil sur le « droit à l’image et au son », et à l'article121-2 du code de la propriété intellectuelle,

 

  • autorise* par la présente association : la Cantarela 34500 Béziers

 

à diffuser la (les) photographie(s) prises lors de concerts, échanges, fêtes, repas et création de trombinoscope ou tout autres photos réalisées dans le cadre d’évènements de l’association sur laquelle (lesquelles) je figure, en vue de les mettre en ligne sur le site internet de l'association, ainsi que sa reproduction sur quelque support que ce soit (papier, support analogique ou support numérique) actuel ou futur.

 

Cette autorisation est valable pour la durée de vie des documents réalisés par, et pour l'association ainsi que la durée de vie du site internet, et pourra être révoquée à tout moment.

 

La présente autorisation est incessible, et ne s'applique qu'au dit site / documents de l’association.

 

Les images, portraits, photographies de groupe seront conservés sur le site de la Cantarela sans limitation de durée. La Cantarela s'engage à ne pas utiliser l'image à des fins commerciales.

 

  • n’autorise pas*

     

    L’autorisation est concédée à titre gracieux et vous aurez, par ailleurs, la possibilité d'exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données recueillies.

     

    Un refus de votre part aura pour conséquence de masquer le visage sur les prises de vue.

     

    Fait à ..............…................................ le ................................................................ 

Signature précédée de la mention : « Lu et approuvé »

 

 

Pour plus d’informations concernant ce droit à l’image : http://www.cnil.fr

 

Autorisation réalisée grâce aux données de la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Selon la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés « Parce que l’image d’une personne est une donnée à caractère personnel, les principes de la loi « libertés » s’appliquent. La diffusion à partir d’un site web, par exemple, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit se faire dans le respect des principes protecteurs de la loi du 6 Janvier 1978 modifiée. Ces principes rejoignent les garanties issues du droit à l’image.

 

En effet, la diffusion de l’image d’une personne grâce à une image ou une vidéo doit être autorisée par la personne en question. C’est pourquoi chaque vidéo est accompagnée d’une autorisation écrite et signée pour la diffusion de l’image de cette personne sur Internet.

 

Cependant, si la photo est considérée comme une photo d’ambiance, c'est-à-dire s’il y a plus de 8 personnes, il n’est pas nécessaire de recueillir toutes les autorisations écrites. Les photos ou vidéos où le visage des personnes n’est pas reconnaissable ne nécessite pas non plus d’autorisation écrite de la part des personnes en question.

 

* Cocher la case correspondante

 

 

 

 

 

 



Autorisation de diffusion

 


Objet : La diffusion de l’annuaire des membres de l’association sur le site internet de la
Cantarela


Je soussigné(e) M./Mme ........................................................................,


domicilié(e)à ...................................................................................................................................,


□ autorise* par la présente association : la Cantarela 34500 Béziers

à diffuser mon numeéro de téléphone en vue de le mettre en ligne sur le site internet de
l'àssociation, en mode privé, donc visible uniquement par les membres de l'association


Cette autorisaion est valable pour la dureée de vie des documents réalisés par, et pour
l'association ainsi que la durée de vie du site internet, et pourra être révoquée à tout moment.
La présente autorisation est incessible, et ne s'applique qu'au dit site / documents de
l’association.
La Cantarela s'engage à ne pas utiliser l’annuaire des membres de l’àasociation à des fins
commerciales.


□ n’autorise pas*


Fait à ..............…........................................... le .....................................................................


Signature précédée de la mention : « Lu et approuvé »

 


* Cocher la case correspondante

 

 


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